Effectivement, il existe 2 catégories de bâche d’hivernage piscine. Les couvertures étanches dites opaques et les bâches de type filet.
Selon vos exigences ou la nature de votre bassin, votre choix s’orientera simplement.
En effet, c’est la caractéristique propre au matériau qui fait la différence. Le poids de la bâche et la texture du PVC ont une influence sur la manipulation de la couverture d’hiver mais aussi sur sa fonction. De plus, pour certaines dimensions de bassin et selon leur configuration, l’une ou l’autre bâche sera plus adaptée.
Les avantages de la bâche piscine opaque.
C’est la couverture d’hivernage la plus répandue. Elle est entièrement en PVC « plein », elle est étanche ne lassant pas passer les feuilles ou poussières. De plus, elle empêche la lumière de passer, évitant ainsi le phénomène de photosynthèse et la formation d’algues. On dit que cette bâche d’hiver est opaque. Constituée en PVC d’environ 550g/m², elle est ultra résistante mais peut s’avérer un peu lourde à la manipulation pour les grands bassins, surtout si vous ne mettez pas en place des sangles de soutien. Cette bâche d’hiver est équipée d’une grille centrale afin de laisser passer les eaux de pluie. Cette couverture d’hivernage vous assurera un hiver tranquille et vous permettra une remise en service de votre piscine beaucoup plus rapide. Munit de cette couverture d’hiver votre bassin restera propre.
La solution de la couverture piscine en filet.
En générale, cette bâche d’hiver est utilisée pour les grands bassins de plus de 6×12. En effet, le grammage du filet est d’environ 340g/m², cela permet une manipulation plus rapide et une tension de la couverture plus facile à effectuer. Tout comme la bâche hiver opaque, le filet pour piscine empêche d’avoir des feuilles au fond de son bassin mais la nature du matériau, sous forme de grille, laissera tout de même passer les petits débrits tels que le sable et les poussières.
En revanche, pour le traitement de votre eau, vous devrez maintenir un minimum de filtration pendant l’hiver car les rayons solaires pouvant passer, le risque de formation d’algues est probable sur des journées plus douces.
Cette bâche filet est souvent utilisée également pour la protection d’une piscine équipée d’une couverture, de type volet flottant, afin de protéger les lames du volet de la décoloration des feuilles.Dans tous les cas, les bâches opaques ou les couvertures de piscine bénéficient des mêmes choix de fixation en fonction de la nature de vos plages. Le prix du filet est un peu plus cher du fait de sa difficulté d’assemblage lors de sa fabrication, mais aussi parce que la demande en bâche hiver opaque est plus répandue.