Bache-hivernage.com répond à Ludovic. Ce père de famille, habitant dans le Sud-est, vient d’acheter une piscine hors sol pour la saison prochaine et hésite à investir dans une bâche d’hivernage.
« Tout dépend Ludovic. Si votre piscine est simplement en plastique, ne la laissez surtout pas trainer tout l’hiver dans votre jardin. Videz-la , dégonflez-la et rangez-la dans votre garage. En revanche, si sa structure est en bois, vous allez devoir en prendre soin. Impossible de tout démonter et remonter deux fois par an ! Avant de penser à la bâche, vous devrez au préalable nettoyer l’eau, le filtre, et arrêter le système. Un produit d’hivernage est à verser dans le bassin. Cela protègera l’eau des algues et parasites.
Je précise tout de même que si vous êtes certain que les températures resteront douces dans votre région, vous n’êtes pas obligé de stopper totalement le mécanisme. Nous appelons cela un hivernage actif. En deux mots, votre filtre continue d’être actif mais vous n’avez pas à vous soucier de l’état de l’eau tous les jours !
Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’une bâche d’hivernage. Pour la simple et bonne raison que l’hiver, la pluie, le vent, les feuilles mortes… laisseront votre bassin dans un piteux état sans aucune protection. Pour les piscines hors sol, il existe des bâches d’hiver adaptées, faciles à poser, mais qui ne sont en revanche pas aux normes de sécurité car il n’existe pas de normalisation pour ce type de bassin. Méfiez-vous que vos enfants ne s’amusent pas à y marcher dessus ! Dernier petit conseil : choisissez une bâche d’hivernage avec une grille centrale d’évacuation des eaux de pluie pour éviter de retrouver la couverture au fond du bassin. »